“68% de la population mondiale habitera en ville en 2050 soit 2,5 milliards de citadins en plus”

Etude de l’ONU – 2018

Conseils et expertises

Les zones urbaines sont en croissance dans le monde entier. Le fonctionnement des villes se complexifie et les attentes citoyennes autour d'un idéal du bien vivre ensemble sont au cœur des débats politiques, sociologiques et économiques. Ces écosystèmes que l'on appelle ville, commune, quartier génèrent une économie "urbaine" quasi-autonome constituée d'entreprises, institutions et organisations intimement liées par le territoire qu'elles partagent.
Dans le même temps, les asymétries de plus en plus clivantes sur les questions d'aménagement du territoire nous incitent à la recherche d'un "juste" équilibre afin de tenter d'assurer la pérennité et l'harmonie de notre modèle de société. Dans ce contexte, CITAdeve s'inscrit dans une démarche progressiste avec pour objectif de participer à sa manière à la transmission d'un idéal du bien vivre ensemble républicain.
Pour cela, nous croyons fermement que le développement de cet écosystème "Ville" passe par la nécessaire intégration des problématiques environnementales, économiques et sociétales. Nous nous sommes donc donné pour mission d'apporter nos conseils et expertises à l'ensemble des acteurs de l'économie urbaine en matière de Développement, Innovation et Gouvernance.

Développer

  • Intelligence économique: évaluation des marchés et réseaux de prescripteurs, analyse concurrentielle géographique, veille technologique opérationnelle
  • Fusions & acquisitions: ciblage, approche, négociation, réalisation
  • Financements: écriture du business plan, projections financières, mémorandum d’information, recherche de financeurs publics/privés et pilotage des opérations capitalistiques

Croître dans un environnement instable avec pour contraintes la géographie, la réglementation et le politique requiert de la méthodologie. Par notre approche spécifique et centrée sur la compréhension des territoires et de la réglementation, nous apportons de la méthode dans la mise en place de stratégies de développement adaptées au monde de l’économie urbaine.

Transformer

  • Diagnostic: analyse et test de marché/produits/services/enquêtes
  • Idéation: travail en séminaire et/ou groupes avec les équipes opérationnelles afin de favoriser l’émergence des idées
  • Prototypage / exécution: mise en œuvre d’un plan d’exécution et de développement des innovations produits/services.

L’innovation représente un important levier de création de valeur qui permet aux organisations de s’adapter à l’évolution des usages et technologies. Pour cela, nous proposons une approche centrée sur l’utilisateur par la mise en pratique des méthodes de Design UX (User Expérience) dans des univers industriels habituellement centrés sur les processus métiers et les technologies.

Gouverner

  • Administrateurs indépendants: participation aux conseils d’administration afin d’apporter un regard neutre et aider à la prise de décision lors de situations actionnariales complexes ou des choix stratégiques
  • Négociations dans des contextes actionnariaux difficiles: valider préalablement le marché, les technologies et  le produit
  • Reporting financier/ESG et pilotage des comités stratégiques

Se développer et innover dans des contextes de marché difficiles nécessite la mise en mouvement des organisations en harmonie avec l’ensemble des parties prenantes. La mise en œuvre d’une organisation efficiente va au-delà des intuitions et des habitudes liées à un historique. C’est une dimension centrale et éminemment humaine qui demande un engagement émotionnel neutre, de l’expertise et de la sincérité avant tout.

Pour qui ?

Nous nous adressons aux acteurs de l’économie urbaine et en particulier aux dirigeants d’entreprises, directions de groupe et institutionnels

CONSTRUCTION

IMMOBILIER

INGENIERIE

La ville, l’urbain, les bâtiments ce sont avant tout des logements, des routes, des réseaux. C’est pourquoi l’écosystème de la construction au sens large représente un maillon clé de l’économie urbaine. De manière concomitante, les acteurs de l’immobilier sont essentiels au développement et à l’exploitation du tissu urbain car il participe à relier les usages aux infrastructures urbaines.

ENVIRONNEMENT

ENERGIE

MOBILITE

En France et dans la plupart des pays développés, le monde de la construction génère une grande partie des émissions de Gaz à effet de serre (GES) et de la génération de déchets peu valorisables. Par ailleurs, la question de la mobilité urbaine est aujourd’hui au cœur des réflexions urbanistiques quant à l’évolution des usages comme levier de diminution de l’impact environnemental des citadins. C’est pourquoi la ville de demain ne pourra se construire qu’avec l’aide de spécialistes de l’ingénierie environnementale, de la valorisation des déchets, le monde des transports et de l’ensemble des acteurs liés à l’énergie allant de sa génération, son transport et son stockage.

REGLEMENTATION

SECURITE

AUDITS

L’écosystème urbain ne doit l’efficacité de son fonctionnement qu’à l’articulation complexe d’un ensemble de normes, réglementations et institutions capables d’en organiser les rouages. Bien que souvent perçu comme trop contraignant, l’ensemble du corpus de normes qui permet justement le bon fonctionnement de l’ensemble des parties prenantes de la ville, est propre à chaque nation et issu d’une longue histoire faite d’idéaux mais également de retour d’expérience. Cette accumulation de règles est une richesse de nos pays développés souvent sous-estimée car elle est la garantie d’une forme de justice territoriale  républicaine.

CULTURE

SOCIOLOGIE

POLITIQUE

Penser la ville sous un format purement mécaniste ne suffit pas à en faire un lieu de vie humainement acceptable. Au-delà de l’architecture d’un écosystème complexe qui permet à l’urbain d’exister, le citadin et le souffle vitale de la culture qui l’anime, porté par l’expression libre du politique sont des composantes centrales pour ne pas dire vitales de l’économie urbaine. Antoine de Saint Exupéry – Citadelle: “Et l’homme croit calculer. Il croit que la raison gouverne l’érection de ses pierres, quand l’ascension de ces pierres est née d’abord de son désir. Et la cité est contenue en lui, dans l’image qu’il porte dans son cœur, comme l’arbre est contenu dans sa graine.”