Antoine de Saint-Exupéry

La BIO

Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyon et disparu en vol le 31 juillet 1944 au large de Marseille, est un écrivain, poète, aviateur et reporter français. Né dans une famille issue de la noblesse française, il passe une enfance heureuse malgré les morts prématurées de son père et d’un frère. Élève rêveur, il obtient cependant son baccalauréat en 1917. Après son échec au concours de l’École navale, il s’oriente vers les beaux-arts et l’architecture. Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère. Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l’Amérique du Sud en 1929. Parallèlement, il devient écrivain. Il publie, en s’inspirant de ses expériences d’aviateur, ses premiers romans: Courrier sud en 1929 et surtout Vol de nuit en 1931, qui rencontre un grand succès et reçoit le prix Femina.

Mon livre de chevet depuis des années. Entre oscillations obscures et éclairs de lumière, cet écrit parle de l’humanité et du chemin des hommes dans leur fraternité. Il est à lire d’un trait et par étapes pour y trouver son chemin, un chemin parmi d’autres. Une seule lecture ne suffit pas car chaque idée se découvre au fil de son propre temps. La ville, la Citadelle représente ainsi le creuset où l’alchimie se déroule. Par cet ouvrage, Antoine de Saint Exupéry nous invite à visiter l’intérieur de nous-même pour y trouver des pistes de réponses par le travail et la rectification de nos chemins.

Citations

“Ceux de la ville, il faut bien qu’ils désirent, cherchent, souhaitent, protègent, cultivent quelque chose. Sinon autour de quoi bâtiraient-ils des remparts? si tu les bâtis autour d’un puits maigre et si au dehors je te crée un lac, tes remparts tombent d’eux-mêmes car ils sont ridicules. Si tu les bâtis autour d’un secret et que mes soldats autour des remparts, te crient ton secret à tue-tête, tes remparts tombent aussi car ils n’ont plus d’objet. Si tu les bâtis autour d’un diamant, et que j’en sème au-dehors comme gravats, tes remparts tombent car ils favorisent ta seule pauvreté. Et si tu les bâtis autour de la perfection d’une danse et que, la même danse je te la danse mieux que toi, tu les démoliras toi-même pour apprendre de moi à danser…”