Manifeste
Notre histoire, nos valeurs et notre raison d'être
La génèse
Par la mise en lumière des failles d’un modèle économique mondialisé, La pandémie du Covid nous a rappelé les limites d’un développement qui n’intègre pas la question du réchauffement climatique, les nouveaux usages liés à la révolution numérique et les enjeux sociétaux associés.
Dans ce contexte, INOdeve a été créé par un collectif de personnes qui ont l’utopie “réaliste” de vouloir contribuer à la création d’un monde meilleur par l’innovation. Pour cela, nous avons réunis des expertises d’horizons divers au sein d’une association pour accompagner les entreprises, entrepreneurs et chercheurs, qui souhaitent transformer leurs idées innovantes en projets d’entreprises résilientes.
Nos Valeurs
L’audace: Oser dépasser les règles établies fait partie des règles du jeu qui permettent d’apporter un regard neuf et sans a priori, terreau fertile de toute innovation. Les membres d’INOdeve ont ainsi pour point commun de partager le gout du progrès dans la poursuite d’un idéal.
Le respect: quelques soient nos actions elles ont un impact direct ou indirect sur notre environnement. Innover veut parfois signifier détruire pour mieux reconstruire. Dans ce contexte, la qualité d’écoute de nos membres experts est fondamentale pour mener des actions transformantes en pleine conscience.
La résilience: Nous pensons qu’il est de notre devoir de penser nos actions dans le temps afin qu’elles constituent un maillon solide dans la construction d’une société plus équilibrée. C’est pourquoi, nous nous inscrivons dans une relation à long terme avec nos partenaires, membres actifs, bénévoles et porteurs de projets. Cette approche nous est chère car elle porte en elle la garantie d’une certaine forme de liberté d’opinion et d’indépendance.
Nos objectifs d’impact
Afin de contribuer à apporter une réponse aux grands enjeux sociétaux révélés par la crise du Covid-19, nous nous sommes donnés pour objectif d’intervenir exclusivement dans des projets qui présentent un fort impact sociétal. Pour cela, nous avons défini 3 grandes lignes directrices auxquels les projets que nous accompagnons doivent répondre :
- Limiter l’empreinte environnementale des activités humaines
- Favoriser l’indépendance géo-économique Européenne et Francophone
- Chercher l’équilibre dans le partage de la création de richesse